lundi 22 juin 2015

Bombay – Mumbai – 1ère partie

Même non climatisé, nous n'avons pas eu trop chaud dans le bus. Avec de grandes fenêtres ouvertes, l'air était suffisant et même frais une fois la nuit tombée. Par contre, bonjour la pollution ! On s'est réveillé particulièrement sale. L'entrée dans Mumbai a été chaotique, nous avons mis 3 bonnes heures à compter du début de la banlieue pour arriver à destination (et encore on nous a lâché quelque part sans trop savoir où...). C'est incroyable le trafic et les embouteillages, beaucoup de voitures, des bus, des camions, beaucoup de deux roues et des klaxons par milliers …

Les hôtels sont plus chers qu'ailleurs en inde, mais nous avons trouvé un petit quelque chose de raisonnable dans le quartier de Colaba, juste au bord de la mer d'Oman, à 10 minutes du Taj Mahal Hôtel et de la Gate of India. Comme à notre habitude, nous commençons par nous balader, guide (presque) fermé pour apprécier l'ambiance qui règne.


Mumbai est clairement la capitale économique, avec un centre d'affaires, ses grattes ciels qui poussent, ses grands hôtels et ses belles résidences. Le Taj Mahal Hôtel est le plus bel hôtel d'Inde, il a d'ailleurs accueilli le premier ministre Hollandais lorsque nous étions là. Le cortège a mobilisé pas loin de 150 policiers sur le trajet et un bon nombre de voitures de police et militaires, ça ne plaisantait pas !


Mumbai garde aussi un héritage architectural britannique considérable ! Beaucoup de bâtiments sont « très british », comme le Museum, la mairie, les universités, la High Court, et surtout la Victoria Station (la gare) classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.



Le lendemain matin, à l'aube, nous sommes partis pour visiter le Sassoon Dock, c'est à dire le port de pêche. Arrivée à 4h45, c'était le bon timing. Nous avons pu observer l'arrivée des bateaux, le tri des poissons tout juste pêchés et sortis des cales. Les gros par ici, les petits par là, les raies de côté, les crevettes ailleurs... Ensuite c'est le déchargement sur le dock. Les petites crevettes sont mises dans des paniers ronds qui sont ensuite jetés avec adresse sur le dock situé bien plus haut et réceptionnés avec dextérité! Quelques crevettes se font la malle, mais globalement la technique est imparable, les crevettes restent bien en place.





Ce sont ensuite les porteuses qui entrent en scène. Des femmes, toujours en sari, portent de grandes bassines sur la tête et peuvent charger jusqu'à 10 paniers. Chaque panier pèse 2kgs … Elles marchent avec allure, sans broncher, même avec 20kgs sur la tête …

5h30 est arrivé, le dock s'est animé et s'est peuplé ! C'est le moment de la vente ! Et là, c'est à celui qui parlera le plus fort, celui qui offrira le meilleur prix, celui qui offrira les meilleurs poissons. Pour la première fois, nous avons vu des indiens s'énerver et surtout crier! Les femmes se sont révélées particulièrement agressives allant jusqu'à se crier dessus et se tapant les mains. Et puis là, il ne s'agit pas d'être en plein milieu, ça pousse, « tsss-tsss » pour nous faire remarquer qu'on gêne le passage … Les porteuses travaillent toujours, au service des acheteurs cette fois-ci.

Désolée Papa, à part quelques requins et raies, j'ai eu du mal à reconnaître les poissons. Mais une chose est sûre c'est que leurs yeux me disaient qu'ils étaient de première fraîcheur !! Nous avons été ravis d'assister à ce moment.

Tout juste sortis, nous prenons un tuk-tuk pour la Victoria Station pour y voir le tri des journaux pour qu'ils soient répartis dans toute la ville. Bon, on est arrivé trop tard, on a vu quelques journaux traîner par terre, on s'est dit qu'on avait rater le coche ! Tant pis, on reviendra le lendemain plus tôt (même échec le lendemain, je pense qu'il aurait fallu être sur place vers 4h30 grand maximum …).



Nous continuons de remonter vers le nord à pied pour aller à Crowford Market vers 7h. Un très grand marché où l'on trouve tout. Une première halle aux poissons qui s'animait tout juste (poissons réceptionnés du Sassoon Dock), ensuite une autre halle réservée à la viande (âme sensible s'abstenir...). Les poulets (vivants mais en état assez moyen) sont déchargés de leurs cages et sont portés par dizaine, ficelés par les pattes. Et puis ensuite, pas de quartier, c'est l'abattoir. Seuls Micka et Romain sont rentrés, on se sentait quand même un peu de trop. Juste à côté, c'est la découpe sur de gros rondins de bois... Nous les européens, habitués aux strictes normes d'hygiène et de sécurité, pouvons être étonnés et surpris, mais ici c'est comme ça !

 






























Nous continuons la balade, mais le vrai marché ouvre plutôt vers 10h30, il était à peine 8h. Beaucoup de magasins étaient fermés mais nous avons tout de même saisi l'ambiance. Un petit déjeuner bien mérité plus tard, nous poursuivons à pied notre visite.


Nous avions de l'avance sur notre prochain rendez vous (11h à Church Gate, l'autre gare), alors les garçons ont essayé de se rendre au bureau des étrangers pour faire prolonger leur visa. Après environ deux heures d'attente, à expliquer 3 fois la situation à des personnes qui ne semblaient pas très intéressées, nous avons fini par baisser les bras, c'était peine perdue …

A Church Gate, à 11h, se déroule un étrange manège que je vais tenter d'expliquer. Tous les jours à la même heure, entrent en scène des Dabbawallahs. Ce sont des personnes dont le métier est de porter et de livrer les repas. En effet, l'héritage des castes en Inde demeure et il n'est pas toujours possible de déguster un repas préparé par n'importe qui, qui n'est peut être pas de la même caste que soi.

Ainsi, les hommes partent au bureau le matin pendant que leurs épouses préparent leur « lunch box », ou « dabba ». Ces repas sont envoyés et reçus ensuite à la gare où les Dabbawallahs les déchargent et vont les livrer. Le bon repas est celui livré encore chaud. Ça paraît simple exposé comme ça, mais c'est une organisation incroyable puisqu'il y a des milliers de boites, qui franchement se ressemblent !!!




 
















Nous avons passé un long moment à les regarder, à tenter de comprendre et même à les suivre ! Les sacs font d'abord l'objet d'un premier tri en tas sur le trottoir (nous nous questionnons toujours sur ce premier critère de tri). Puis les porteurs prennent un paquet, soit à l'aide d'un vélo, soit d'une charrette poussée, soit à la main. Les paquets sont ensuite re-répartis (là encore le critère de tri nous interroge). C'est à ce moment là que nous avons décidé de suivre un pousseur de charrette. On a essayé de lui demander s'il allait loin, il n'a pas su nous répondre, mais marchait très vite ! Finalement, il s'est arrêté une vingtaine de minutes plus tard, à une entrée d'immeuble et a déchargé quelques boites, en a laissé certaines au bas de l'ascenseur, en a monté d'autres … Et voilà Messieurs, les repas sont servis !
Si beaucoup de détails nous échappent, nous avons été super contents d'assister à tout ça !


Nous sommes retournés dans notre quartier pour y déjeuner. Nous avons repéré une cantine, où les locaux se pressent toute la journée. Ça sera l'une de nos adresses pour notre séjour à Mumbai. Ensuite, comme on en a pris l'habitude, c'est sieste à l’hôtel pour laisser passer les heures les plus chaudes. Le soir au soleil couchant, une balade sur Marina Drive a bien achevé cette journée.




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