jeudi 15 janvier 2015

Région du centre

Après avoir négocié et récupéré nos nouveaux équipements de camping (1 tente, 1 gros matelas gonflable 2 pers. et 2 duvets pour 40$...) que la famille Faure avait repéré pour nous, nous avons poursuivi notre route vers le sud.


Dans un premier temps nous voulions nous rendre au désormais célèbre village de Hobbit, tiré du film « Le Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson (Lui-même tiré du Livre de J.R.Tolkien, lui-même tiré de son imagination…). Le site, appelé Hobitton, est la reproduction exacte du village Hobbit, Hobbitbourg, c’est ici qu’ont été tournées de nombreuses scènes des films. Or, la visite ne peut se faire qu’en participant à une visite guidée, à moitié en bus, au prix de 75$ NZ… A ce prix-là nous avons préféré laisser Bilbon et Frodon tranquilles et simplement sillonner les environs en voiture pour se faire une idée du paysage utilisé pour représenter la Conté. Après ce cours passage dans le monde de Tolkien, nous voici de retour sur la route du sud.


Sur la route justement nous faisons une courte halte aux chutes d’eau Mc Laren et Omanawa, nous permettant de nous dégourdir les pattes et de faire trempette sous une cascade.



Nous arrivons donc à Rotorua, première grande ville de la région centre, connue pour son activité géothermique. La quantité d’activité thermale que l’on nous propose nous confirme la chose : sources d’eau chaude, geysers, spa… Nous choisissons finalement de nous rendre à l’une des plus grandes zones thermales de la région, celle de Wai-O-Tapu, qui signifie « Eau sacrée » en Maori. Arrivés tôt, nous commençons par découvrir l’itinéraire nous menant d’abord à plusieurs cratères, certains contiennent des sources bouillonnantes, souvent à la forte odeur de soufre, et laissant parfois apparaitre un peu de pétrole. La découverte se poursuit avec de nombreuses piscines aux mille et une couleurs (où il est fortement déconseillé de piquer de tête !) : le soufre donne une couleur jaune, l’antimoine du orange, la silice est blanche tandis que l’arsenic est vert, l’oxyde de fer est évidemment rouge/brun et le manganèse violet. Cela transforme donc ce paysage plutôt lunaire, en une véritable palette de peintre.






A quelques minutes de là se trouve LA grande attraction du site (à en juger par l’afflux de touristes à ce moment précis) : le geyser ! Il est en fait déclenché par l’homme, chaque jour à 10h15 précises, quand tous les touristes ont pris place autour. Pour ce faire, un simple sachet de poudre de perlimpinpin lâché dans ses entrailles et voici quelques minutes plus tard un jet d’eau chaude de presque 10m de haut. Superbe ! Le geyser faiblit tout de même rapidement et le spectacle ne dure finalement que très peu longtemps. Toute ces curiosités ont commencé à prendre forme il y quelques 15 000 ans.


Notre découverte de la région se poursuit avec la ville de Taupo, au bord du lac du même nom, le plus grand du pays, où il est aussi ici possible de faire tout un tas d’activités, mais sportives cette fois ci : ski nautique, parachute ascensionnel, hydravion… Bref, nous nous passerons facilement de tout ça (et notre carte bancaire aussi) et préférons faire un rapide plongeon dans ce lac à l’eau si claire.  Le lendemain nous nous sommes rendus à la rivière Waikato, alimentée par ce fameux lac, afin d’admirer ses spectaculaires chutes d’eau, les Huka Falls, au bout d’un long couloir creusé par l’eau dans la pierre. Se jetant de 10m de haut avec un débit monstrueux, elle pourrait remplir une piscine olympique en seulement 12 secondes… Plus loin, ces mêmes eaux tonifiantes rencontrent une (beaucoup) plus petite rivière, d’eau chaude, donnant naissance à une piscine thermale naturelle très prisée des locaux et des touristes. Relaxés, nous reprenons notre chemin vers le Sud.






Nous voici maintenant à Turangi, porte d’entrée du Tongariro National Park, ou nous comptons passer 2 ou 3 jours à randonner. Cette ville porte peu d’intérêt si ce n’est de pouvoir rassembler les informations nécessaires au bon déroulement de notre séjour dans le parc. Une fois chose faite nous prenons la route pour effectuer une première petite randonnée aux chutes d’eau Taranaki, où nous avons une fois de plus pu faire trempette sous la chaleur estivale de cette fin d’après-midi.  C’est en revenant de notre promenade que nous nous sommes aperçus de notre première galère avec la voiture : une fuite ! En effet, lors du repérage du coin à l’abri des regards ou nous pourrions dormir le soir même, nous avons accroché une pierre qui a laissé sa trace en trouant le réservoir d’huile… 18h nous fonçons à Turangi, à une cinquantaine de kilomètres de là, à la recherche de quoi réparer cette fuite au moins temporairement… Une station-service trouvée et c’est finalement après quelques coups de marteau, un peu de mastique et de scotch que notre fuite semble être définitivement réparée. YOUPI ! Nous regagnons les abords du parc pour y passer la nuit. Demain commencera la vraie découverte du Tongariro National Park.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire