mercredi 22 juillet 2015

Cape Town

Nous voilà presque arrivés à destination, Cape Town, là où nous rendrons la voiture dans 2 semaines. Avant cela, nous traversons la région dite « des vins », tant le nombre de domaines viticoles y est important. En fait, ce serait les premiers colons français (les huguenots) qui auraient emporté avec eux quelques vignes et le savoir-faire qui va avec. Quelques décennies plus tard, de belles caves sont implantées dans la région et proposent de nombreux vins réputés. Pour notre part, ne connaissant pas grand-chose à l’art du vin, nous nous contenterons d’une seule dégustation, chez Solms Delta Estate. Chardonnay et Pinot Noir font partie du menu, et nous rappellent un tant soit peu la gastronomie française. (Oui, ça nous manque franchement !)

Pour ne pas écumer toutes les caves de la région, nous nous sommes occupés en allant jeter un œil aux voitures du Franschhoek Motor Museum qui protège une magnifique collection de voitures en état de marche. Certaines vielles de presque 200 ans et d’autres beaucoup plus récentes évidemment, mais ayant presque toutes le droit à leur présentation écrite. Pour finir en beauté, de splendides Ferrari rouges, comme une cerise (rouge) sur le gâteau.

Notre arrivée au Cap s’est faite en traversant d’immenses townships, (2 millions de personnes parait-il) où il est bien trop facile de se perdre. Ici la misère et la pauvreté règnent clairement et chacun semble essayer de (sur)vivre comme il le peut. Sans doute pas le plus joli visage du Cap, mais un visage à ne pas oublier quand même.

La diversité humaine est de toute beauté en ville : on croise des mamas Africaines aux formes plus que généreuses qui parlent le Zoulou, puis deux autres blanches s’exclamant en Afrikaans, des rastas nous saluant d’un large sourire, nous prenant parfois pour deux des leurs (manque plus que les dreadlocks). Nous avons aussi malheureusement remarqué le grand nombre de mendiants et de sans-abris, fouillant les poubelles. Au moins, mon oreiller et ma couverture du dernier avion auront fait un heureux.



Nous voilà maintenant prêts à arpenter la ville à pied.

Les Company’s Garden nous ont permis de nous dégourdir un peu les jambes dès notre arrivée. Tout proche, le Slave Lodge Museum retrace l’histoire des esclaves qui ont transité par le Cap. Le choc est inévitable quand on découvre le plan de remplissage des bateaux négriers… 400 esclaves serrés les uns contre les autres… Les conditions de (sur)vie à bord auront raisons de beaucoup d’entre eux.

Le second (et dernier) musée que nous avons voulu voir est celui appelé District Six Museum, traitant de l’histoire du quartier du même nom. En 1838, juste après l’abolition de l’esclavage, un quartier a commencé à prendre vie avec l’affluence de plusieurs communautés. Un siècle plus tard régnait ici, entre musulmans, juifs, noirs, indiens, asiatiques, une vraie atmosphère de tolérance et un vrai esprit de connivence. La musique et les fêtes religieuses animaient encore plus ce quartier déjà plein de vie. Puis vint l’Apartheid et ses atroces lois qui déclarent le quartier comme White Area, une zone réservée à la population blanche. A partir de 1966, tout le monde fût mis dehors et les maisons rasées. Cela pris presque 20 ans. Aujourd’hui, certaines familles arrivent à se faire restituer leurs terres avec une nouvelle maison. Dans le hall du musée, un grand plan du quartier fixé au sol est utilisé par les anciens habitants pour signaler là où ils vivaient.

Un soir, pour admirer un joli coucher de soleil, nous avons roulé jusqu’au sommet de Signal Hill, la petite colline surplombant la ville. La vue sur la ville est splendide et la voir s’illuminer à la tombée de la nuit est un spectacle tout aussi grandiose.



Dernière visite culturelle prévue, Robben Island, la petite île-prison qui retenu de nombreux opposants au gouvernement blanc, qui fût encore plus nombreux lors de l’Apartheid. C’est aussi ici que l’icône de la nation arc-en-ciel, Nelson Mandela, fût détenu entre 1963 et 1982 (mais resta prisonnier en ville jusqu’en 1990). Un bus nous a promené à travers l’île en passant devant des lieux importants, comme la carrière où les détenus cassaient des cailloux 8h/jour 5jours/7… Pour la prison en elle-même, c’est un ancien détenu qui a conduit la visite. Il nous a présenté sa cellule qu’il partageait avec 39 autres détenus. Il nous a appris que des cours politiques étaient donnés dans les cellules pour lutter contre l’apartheid. Les têtes pensantes rédigeaient des textes, en informaient les responsables de chaque cellule, qui en faisaient la lecture aux autres. Les membres de l’ANC (le parti de Mandela) furent séparés… en vain. Voilà la preuve que des barreaux ne peuvent pas enfermer vos idées.


Un passage obligé par la minuscule cellule de Mr Mandela du bâtiment de haute sécurité nous a montré une fois de plus les conditions de vie extrême qui y régnaient. Une simple couverture sale leur servait de « lit ». Ceux qui tentaient d’échapper à cette vie et à cette prison étaient simplement exécutés… Voilà pourquoi les prisonniers politiques rejetèrent cette option.



Allez, profitons de notre liberté et de la nature qui nous entoure. Le lendemain nous nous attaquons à la grimpette de la Table Montain, se situant à 1000m au-dessus du niveau de l’eau. Il est possible de monter via un télécabine mais très peu pour nous, bien que la montée raide et rude aura raison de ma tête, mon cœur et mes jambes. Super ! Mais cette 7ème nouvelle merveille de la nature vaut le coup ! Une fois en haut, la vue est bien sûr splendide et on aperçoit même le début de la péninsule. Certains se lancent en parapente et planent longuement au-dessus de la ville. La descente s’est faite par un autre chemin, entre sentier et escalade.



Après le sport, le réconfort ! En guise de cadeau d’anniversaire de Romain ce soir nous allons assister au match de rugby opposant les Springboks contre le XV mondial. Le tout accompagné de bières et de hot-dogs of course ! Bilan : 46-10, une raclée infligée par les Sud-Africains avec 7 essais contre une équipe mondiale peu motivée. Pour nous, une superbe expérience et soirée avant de prendre la route pour la péninsule du Cap pour quelques jours.

Nous rentrons de notre virée péninsulaire le 18 Juillet, dit « Mandela day » (sa date de naissance). Nous croisons deux groupes d’artistes de rues, dont une chorale à vous retourner les tripes ! Un grand moment ! Nous nous trompions en pensant trouver une ville festive et animée. En fait, cette journée est réservée pour faire de bonnes actions, aider les plus démunis, donner de son temps pour la communauté. L’héritage d’un grand homme.

Notre séjour sud-afrcain touche à sa fin et avant de quitter ce pays, nous profitons d’une soirée calme dans le quartier touristique du Waterfront. Puis nous rendons la voiture et passons notre dernière soirée sur Long Street à refaire le monde autour de quelques verres. En prime, une nuit dans un vrai lit dans une auberge ! Wouhouuuuuuu !! Demain on part pour 20h de bus, direction la Namibie, dernier pays traversé de notre trip.


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire