lundi 20 juillet 2015

Eastern Cape – Oudtshoorn et Hermanus

Afin de célébrer ce premier jour de Juillet, mais surtout pour fêter dignement les 25 ans de Romain, nous avions prévu de passer la journée en la charmante compagnie de belles dames à plumes, aux jambes interminables…. des autruches quoi !

En effet, la ville d’Oudtshoorn est connue pour ses nombreux élevages d’autruches. Outre les nombreux touristes venant visiter ces fermes, il y a plusieurs intérêts à élever ces drôles de bêtes : ses énormes œufs comestibles, sa viande tendre à souhait et ses douces plumes.

Nous avons donc choisi l’une de ces fermes ouvertes au public, la Chandelier Show Farm. Immédiatement nous faisons connaissance avec notre guide et Betty, une sympathique autruche… stupide, comme toutes les autres finalement. Ce qui pourrait passer pour un jugement personnel est en fait une réalité, puisque cet oiseau (qui ne vole pas) a un œil plus gros et plus lourd que son cerveau… La preuve : Betty a béqueté la polaire de notre guide pendant 2 min, sans jamais comprendre que ce n‘était pas comestible (ce qu’elle fait sans doute à chaque groupe de touristes en plus…). Nous avons bien sûr pu voir des œufs d’autruches, absolument énormes, et tout autant costauds. Chaque œuf peut supporter 107kgs (sur son petit côté, le plus fragile), ce qui permet de se tenir debout dessus sans aucun soucis ! Nous avons aussi eu quelques détails sur l’anatomie de la bête, ses pieds possèdent deux orteils dont une belle griffe servant à se défendre. En cas d’attaque autruchienne, mettez-vous derrière elle, c’est le seul endroit où elle ne pourra pas vous atteindre avec sa patte. D’ailleurs ses pattes sont légèrement palmées au milieu pour ne pas s’enfoncer dans le sable (et non pour mieux nager !). A propos de son cou hyyyyyyper flexible, contrairement aux idées reçues, l’autruche ne met absolument jamais la tête dans le sable… Nous apprenons aussi que les autruches atteignent leur maturité qu’à l’âge de 2 ans (impossible de définir leur sexe avant donc) mais que leur taille est suffisamment intéressante pour l’assiette dès ses 10 mois… Autrement dit, nous ne savons pas si nous mangeons Mme ou Mr Autruche ! Une chose de sûre, c’est le morceau de son anatomie que nous aurons le plaisir de déguster à midi… résultat : la fesse !

Avant de passer à table, un dernier spectacle nous attend, et pas des moindres… grimper sur une autruche ! Yihaaaaaaa !!!

C’est « simple », une fois que la bestiole est attrapée, on lui enfile une chaussette sur la tête et comme par magie, elle ne bouge plus ! Puis on grimpe dessus, en passant une jambe de chaque côté, on se tient fermement à ses ailes et c’est parti ! Pour nous ça ressemble à un rodéo, on essaye autant que possible de tenir en équilibre. Heureusement, les deux « dresseurs » sont là pour retenir la bestiole, éloigner les voisines qui gênent et… vous soutenir quand vous tomberez. Bref, nous sommes montés sur une autruche, et on s’est drôlement bien marrés !

Maintenant, place aux pros, ceux qui maîtrisent la bête à la perfection, nos deux soigneurs, qui vont s’affronter dans une course autour du parc. Chacun grimpe sur sa monture, se place à la porte de départ et… C’est parti ! Les voilà filant à grandes enjambées sans jamais perdre l’équilibre jusqu’à la ligne d’arrivée un peu plus loin ! Bravo mesdames !



Passons maintenant au repas de fête, que nous ferons chez Spur, le Buffalo Grill local (la grande classe quoi…). C’est simple, on est venu pour goûter le fameux steak d’autruche et s’en mettre plein le gosier. Au final : 2 steaks d’autruche de 300gr, 2 steaks de bœuf de 500gr, 8 bières, 2 bouteilles de vin, 2 gâteaux et leur crème et 2 cafés gourmands au whisky. Au dessert, on a même eu le droit à la petite bougie accompagnée de la chanson des employés. Un must ! En partant, le patron est venu nous demander depuis quand nous n’avions pas mangé… Ce matin pourquoi ?

 

Pour nous remettre de cette folle journée, nous nous sommes rendus le lendemain dans la petite ville côtière de Hermanus. Cette petite bourgade est réputée pour être un joli poste d’observation des baleines ! Pour en profiter, nous avons emprunté la promenade longeant les falaises, en espérant apercevoir un jet, une tête ou une nageoire ! Bingo ! Nous en avons vu une belle, juste dans la baie, sauter en l’air avant de retomber lourdement. Grâce aux jumelles nous avons même pu voir celles plus loin, au large, se montrant discrètement.

 

Prochaine étape, la région du Cape ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire