mercredi 8 juillet 2015

Swaziland

Le Swaziland, kezako ?

C’est un petit royaume (en gros, la moitié de la Belgique), coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Ce qui rend ce pays un peu insolite c’est peut-être son monarque, le roi Mswati III, qui est polygame et qui compte déjà plus de 15 femmes… (son prédécesseur en eut même 70 !) Môsieur s’en choisit, en fait, une nouvelle chaque année lors d’une cérémonie rassemblant quelques 8000 jeunes filles du pays. Mais on peut facilement comprendre pourquoi toutes les filles veulent se jeter dans ses bras : 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté, l’espérance de vie atteint un léger 50 ans, alors que le roi dépense des millions en frais personnels, ou s’achète un avion coutant le budget annuel de la santé… Bref, passons !

Nous passons donc la frontière sans aucun souci et continuons notre petit bonhomme de chemin vers le sud, en dépassant la ville de Pigg’s Peak, nous arrivons à notre première halte.

Ici les paysages sont vallonnés et c’est un paradis pour ceux qui, comme nous, apprécient le grand air et la randonnée. Et après ces quelques jours de safari, à passer de nombreuses heures enfermés dans la voiture, nous avions envie de prendre du repos et un peu l’air. Pour ce faire, on a commencé par passer un après-midi tranquillement posés au bord du Maguga Dam, un lac artificiel retenu par un gros barrage. Quelques lignes écrites, quelques chapitres de lus, une ou deux parties de cartes, le tout entrecoupé d’une petite sieste et nos batteries sont rechargées à bloc.


Le programme du lendemain est d’aller se dégourdir les jambes dans l'un des nombreux sentiers de la Malolotja Nature Reserve . En traversant ces collines pelées, nous croisons juste quelques phacochères, rapidement apeurés par notre présence. Il y aurait aussi apparemment des antilopes mais elles sont restées cachées ce jour-là. Pourtant le repérage de ces quelques animaux est rendu très facile par le fait que les locaux brûlent lentement de grandes parcelles d’herbes rases (pas de grands feux de forêt donc). Cela doit avoir un but bien précis qui m’échappe ! Deux heures de rando à bonne allure nous ont en tout cas fait le plus grand bien.

 

Le surlendemain nous nous sommes rendus à Lidwala Backpackers Lodge, notre point de départ de la journée. Nous nous sommes ensuite attaqués à un sentier menant à une crête rocheuse en prenant cette fois ci un peu plus de temps. Deux nouveaux amis se sont joints à nous, d’attachants toutous jumeaux que nous avons logiquement surnommés Tic et Tac. La vue d’en haut nous donne un petit aperçu des environs, un paysage vallonné et aride, entre brousse et rochers.

 

Un de ces soirs, nous avions choisi l’option de dormir proche d’une usine d’oranges (l’une des spécialités de la région). A 2h30 du matin, soit au beau milieu de notre nuit, un agent de sécurité est venu frapper au carreau en nous demandant si nous bossions à l’usine… On s’interroge toujours sur le sérieux de sa question ! Peu importe, nous avons pu terminer notre nuit tranquillement.

Voilà, cette parenthèse est terminée, nous revenons demain en territoire sud-africain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire