lundi 20 octobre 2014

Cusco

Cusco est une ville Inca à l’origine, où les espagnols sont passés mais ils ont conservé les bases de certains bâtiments. Ceci permet donc un mélange entre constructions Inca, modifiées ou utilisées pour en créer de nouvelles, à l’allure coloniale. La place centrale est l’une des plus belles que nous ayons vues. Il y a beaucoup de choses, notamment religieuses, à voir à Cusco. Il nous était impossible de tout visiter, nous avons choisi l’église de San Blas, le Palais de l’Archevêché, la Cathédrale et ses deux églises accolées, l’église et le monastère de la Merced. Toutes ces visites se sont révélées vraiment intéressantes, surtout lorsqu’un audioguide en français nous explique tout ! Les balades dans les quartiers de San Blas et de San Cristobal sont tout aussi agréables. San Blas était le quartier de notre hostel et se situe un peu en hauteur, ce qui nous a offert une belle vue sur Cusco. Il est vrai qu’on y passerait facilement une semaine !!





C’est également de là que nous avons organisé notre excursion au Machu Picchu, prévue le surlendemain. Il nous a fallu au moins 3h pour cela. Il faut se rendre au Ministère de la Culture pour acheter son ticket. Chose faite, nous faisons la queue et demandons deux places pour le surlendemain. Le préposé nous répond qu’il n’y a plus de place sur les trois prochains jours. En effet, le site du Machu Picchu limite officiellement le nombre de visiteurs quotidiens à 2500. Leur logiciel ne nous permettait donc pas d’avoir des places pour le 15 octobre… Nous commencions à pâlir lorsqu’il nous explique que même si le logiciel bloque, ce n’est pas un souci car il met une date lointaine puis la modifie à la main sur notre billet… Pour cela il faut d’abord qu’on aille payer… Nous n’étions pas extrêmement rassurés de cette technique, et si on nous refusait l’entrée une fois sur place ? Bref, on décide de lui faire confiance, il travaille au Ministère quand même ! Après l’échec de notre tentative de tarif étudiant, nous payons plein pot nos tickets et retournons voir notre préposé, qui d’un coup de tampon dateur, modifie la date. Heureusement il met un autre tampon qui semble plus officiel … Bon on verra bien une fois sur place !

Maintenant, il nous a fallu nous occuper du transport … Et bien il n’y a pas beaucoup de solutions possibles : le train (rapide mais onéreux), le bus (long et fastidieux mais économique). Pour la seconde solution il faut prendre 3 bus pour un total de 6/7h puis marcher 2h. Pour la première, soit on part de Cusco (et il faut avoir un gros budget), soit on part de plus près du Machu Picchu (Ollantaytambo). Dans tous les cas le but est Aguas Calientes, la ville au pied du site, point de passage obligé. Voulant tenter l’expérience du train, et surtout ne voulant pas perdre trop de temps, nous avons choisi le train au départ d’Ollantaytambo. Mais même deux jours à l’avance, les disponibilités n’étaient pas nombreuses, mais nous avons finalement trouvé les horaires qui nous permettaient un bon timing, parfait ! Le seul hic est le prix … deux compagnies ferroviaires se partagent le marché et profitent du fait que le site soit difficilement accessible pour fixer des tarifs élevés. Seuls les routards qui prennent le temps et les plus motivés choisissent de s’y rendre en bus. Tous les autres prennent le train alors… Bref, le Machu Picchu c’est une fois, c’est unique et magique, une fois sur place, le prix du train est bien loin dans nos têtes!!


Ouf, tout est enfin organisé (vous l’aurez compris et le constaterez ensuite, l’organisation et la réalisation de cette visite n’a rien de simple) ! Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’au lendemain, jour du départ ! Pour nous faire patienter, nous nous sommes concoctés un super diner à la cuisine de l’hostel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire