lundi 20 octobre 2014

Le Machu Picchu

Levés tôt pour ne surtout pas rater le train, qui nous ferait louper l’entrée au site prévue le lendemain, nous nous sommes rendus en bus à Ollantaytambo à 2h de Cusco. Après un peu d’attente nous sommes montés à bord du train Inca Rail. Train assez authentique, qui nous a fait traverser les montagnes sur leurs flancs. Le trajet est assez incroyable et nous laissera un excellent souvenir.



Arrivés à Aguas Calientes, presque 2h plus tard, nous nous sommes retrouvés au milieu d’un village hyper touristique, rempli d’hôtels et de restaurants alpaguant les gringos si nombreux ! Un peu comme les villages des stations de ski … Pour s’écarter de tout cela, il nous a suffi de rentrer dans le marché où les prix sont divisés par trois, seuls les locaux, les guides et les employés de la station ferroviaire s’y précipitaient pour déjeuner. Après un bon déjeuner, nous nous sommes rendus au camping municipal, à 20 minutes à pied du centre d’Aguas Calientes. Cela nous arrangeait bien puisque ce camping nous rapprochait du Machu Picchu et nous évitait les prix prohibitifs d’Aguas Calientes.


Là encore, tout est fait pour faire débourser le touriste. Pour monter au site, il faut, soit prendre un bus au départ d’Aguas Calientes qui coûte plus de 10 dollars (!), soit effectuer la montée (1h à partir du camping) à pied, à flanc de montagne.

Evidemment, nous avons choisi de monter à pied, et le plus tôt possible afin d’être sur place avant tous les cars de touristes et au lever du soleil si possible. Réveil à 4h, départ 4h15 en grande forme (parce qu’il faut l’être, n’est-ce pas Gaëtan ? ;) ), arrivés au pont à 4h20, et là stop … Le pont n’ouvre qu’à 5h… Après de vaines négociations, il a fallu prendre notre mal en patience ! Bon au moins, nous étions les premiers d’une longue file d’attente qui s’est formée dès 4h30.

A 5h, ouverture du pont ! Passeport et ticket vérifiés, nous entamons la montée, chauds comme la braise mais bien conscients que des énervés vont nous doubler d’ici quelques mètres … Antoine, à l’époque tu faisais partie de ceux-là ? ;) 45 minutes et 1716 marches plus tard (oula ça pique à 5h…), nous sommes arrivés à l’entrée du site parmi les 20 premiers. Belle récompense, quelque peu atténuée par l’arrivée concomitante du premier car de touristes !!!! Haaaaa !!! Face à ces touristes frais, propres et même pas essoufflés, nous étions un peu moins beaux mais un peu plus fiers, et toc !


A 6h, ouverture du site ! Quelle joie de pénétrer sur ce site que le soleil n’éclaire pas tout à fait encore … La majesté de ce site a été tellement perceptible à ce moment-là, lorsqu’il était vierge de tout touriste. Il dégage une sérénité et une atmosphère de paix, perché là, au milieu des montagnes verdoyantes, presque inaccessible. C’est cet isolement qui a permis sa conservation, les conquistadores n’y voyant aucun intérêt, n’y ont jamais mis les pieds. C’est toute la culture inca qui est préservée.

Le site ne se limite pas au village Inca et ses terrasses, il est possible de se rendre à la porte du soleil (l’arrivée du Chemin de l’Inca), au pont, à la Montagne Machu Picchu ou à la montagne Wayna Picchu… On peut facilement y passer la journée si on veut tout faire (à condition de ne pas être allergique aux touristes, de pouvoir se passer de toilettes et de nourriture pendant la journée). En effet, sur le site il n’y pas de toilette, ni même aucune autre commodité, et la nourriture n’est pas admise sur le site officiellement. Tout se situe à l’extérieur, et évidemment pour rentrer à nouveau, il faut refaire la queue … Si grâce à cela la beauté et l’authenticité du site sont préservées, il faut avouer que ce n’est pas très pratique ! J’ai dû demander à des personnes faisant la queue de me faire passer avec eux, sinon à 9h j’étais bonne pour faire la queue pendant une heure, tout ça pour un tour aux toilettes… L’eau également, n’est trouvable qu’à l’entrée, seulement en bouteille à un prix, là encore prohibitif… On en remet une couche, mais à 11h, c’était bien plus de 2500 visiteurs qu’il y avait sur le site ! Mais que fait la police ? ;)




Vers 11h, ayant bien profité des lieux et un peu agacés du monde et de la chaleur, nous sommes redescendus, vraiment enchantés par l’expérience vécue !!

Tente pliée, camping impayé (la dame n’était plus là, tant pis !), almuerzo du marché avalé, nous avons repris le train. Le voyage était toujours aussi beau, mais la fatigue m’a fait fermer les yeux quelques instants… Arrivés à Ollantaytambo, hop direction Cusco. A peine arrivés, nous avons booké notre bus de nuit pour Puno, au bord du Lac Titicaca ! C’est bientôt la fin du Pérou …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire