jeudi 2 octobre 2014

L’Equateur touche à sa fin

Notre dernière visite d’Equateur était la forêt pétrifiée de Puyango, tout au sud et assez proche de la frontière. Cette forêt est relativement inconnue, en dehors des chemins touristiques classiques. Mais cela nous intéresse, alors, de Loja, nous avons pris un bus pour Alamor (le nom en dit long déjà, surtout que la guichetière du bus a presque ri lorsqu’on lui a demandé d’aller à « el bosque petrifico »…). Bref, nous avons, pendant 4h, traversé des montagnes, la route était tellement impressionnante : relief important, pente à pic, grande sécheresse et puis surtout rien ni personne (sauf une maison de temps en temps et 3 chèvres cherchant désespérément de quoi se mettre à l’ombre), légèrement angoissant donc, surtout pendant 4h ! Non contents d’être arrivés à Alamor, la suite s’est avérée moins enthousiasmante. En effet, déjà ce village n’a jamais, au grand jamais, dû voir de touriste puisque nous avons été regardés de haut en bas, les gens se retournaient, voire riaient… De quoi instaurer une certaine gêne de notre part. Ensuite, il nous a été impossible d’avoir une information précise sur les moyens de se rendre à notre objectif : possibilité par bus, si oui une fois par jour, et il faudrait encore marcher après, ha non pas de bus, le taxi ? euh oui vous pouvez surement dormir là bas…

Un pain au fromage avalé, nous avons décidé d’abandonner l’idée de la forêt, de quitter Alamor, et de prendre l’unique bus pour la frontière péruvienne, Macara, à 16h30.

Arrivés sur place, nous nous sommes renseignés sur les possibilités de passer la frontière prochainement. On nous dit que le prochain bus est à 3h du matin, le suivant à midi. Si nous avions été pressés nous serions partis à 3h, mais nous avons choisi de passer la nuit sur place, et de partir tranquillement le lendemain, lorsqu’il fera jour. Nous avons bien fait puisque le lendemain vers 9h, la préposée au guichet nous annonce qu’il n’y a pas de bus aujourd’hui dimanche, heureusement que nous n’avons pas attendu jusqu’à 3h ! Une autre compagnie de bus propose elle aussi le trajet pour Piura, la préposée nous renseigne parfaitement et s’est montrée curieuse sur notre voyage, sur notre pays et sur l’euro. Nous étions contents de pouvoir lui montrer un billet de 10 euros, puisqu’elle ne connaissait pas cette monnaie. Nous embarquons donc pour le Pérou !

Nous aurons passé un mois en Equateur, qu’est-ce qu’il fut riche ! La variété de ce pays nous a impressionné et ne nous a pas permis de nous ennuyer ne serait-ce qu’une seule journée. Pourvu que cela continue ! =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire