L’attraction majeure des
alentours d’Ica est la Lagune de Huacachina. C’est une oasis en plein désert de
sable fin, désert qui surgit de nulle part. Nous nous y sommes rendus, on se
croirait au Sahara ! Afin de profiter du désert, nous avons fait un tour
de buggy dans les dunes, c’était impressionnant !! Le buggy montait et
descendait les dunes à toute vitesse !! Aussi, grâce à une sandboard, nous
avons dévalé 3 dunes, à plat ventre. Sensations garanties !!
Après une bonne douche pour nous dessabler, nous avons filé direction Nasca et ses fameuses lignes qui restent un mystère pour le monde entier. S’il existe un mirador le long de la panaméricaine, celui-ci ne permet de s’élever que de quelques mètres, et de voir, en ayant le regard aiguisé, que trois figures. Il est donc vraiment intéressant de survoler ces lignes à bord d’un petit avion.
Nous avons booké pour le
lendemain 8h, le départ pour l’aérodrome. Finalement, Mario, notre
intermédiaire, nous annonce que 9h c’est mieux et que le ciel serait plus
dégagé. Arrivés à l’aérodrome, nous avons un peu attendu avant d’embarquer,
avec un groupe de chinois, à bord d’un avion de 12 places. Il en existe des
plus petits, seulement de 6 places, peut être que nous aurions préféré… mais ça
c’était avant !
Le vol, d’une durée d’à peine 30 minutes est réputé pour secouer et donner la nausée. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas manger avant. Effectivement, nous avons bien fait de suivre cette recommandation, nous sommes ressortis de l’avion, quelque peu secoués et affaiblis !! Forcément l’avion faisait des virages serrés pour passer et repasser au-dessus des dessins, alors nombreux sont les hauts le cœur ! Nous avons trouvé que l’avion de 12 places remuait suffisamment pour ne pas regretter les plus petits coucous !
Les dessins et lignes, quant à
eux, sont très visibles vus du ciel. C’est la civilisation Nasca (- 1000,
900 ap. JC) qui vivait là, en plein désert, qui les a tracées. Il s‘agit de
lignes droites, de formes géométriques, de dessins tracés par un déplacement de
pierres sur une certaine profondeur, variant de 10 à 30cm. Ils ont perduré dans
le temps en raison d’une absence totale de vent et de précipitation. Quant à
leurs explications, elles sont nombreuses et aucune ne semble être certaine
aujourd’hui. Alors chacun y va de sa théorie, des plus sérieuses aux plus farfelues :
les lignes et dessins seraient le reflet des constellations, ou ils servaient à
l’invocation des dieux afin qu’il pleuve, ou encore ils permettraient la localisation
des sources souterraines (bien utiles en plein désert !), et enfin ils
seraient des signaux pour l’atterrissage des extraterrestres…
Après notre expérience aérienne, nous nous sommes volontiers reposés en attendant notre bus direction Cusco. Le trajet doit durer 14h, et a démarré avec plus d’une heure de retard … Pour de tels trajets, plusieurs types de bus sont proposés, les prix varient en conséquence. Notre bus était équipé de sièges dits « semi-cama », c’est-à-dire qu’ils se penchent à 160°, se transformant donc presque en lits. Sans attendre, nous avons penché notre siège, diné, et nous nous sommes endormis. Le réveil s’est fait à coup de musique andine, à 7h30, dommage pour ceux qui voulaient dormir plus … Les 14h sont finalement passées assez vite et l’arrivée à Cusco s’est faite en fin de matinée.
C’est parti pour la recherche d’un
hostel, la visite de la ville, et surtout l’organisation de notre excursion au
Machu Picchu !
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