vendredi 6 mars 2015

Kho Chang

En attendant que notre visa vietnamien soit disponible, nous avions prévu de nous rendre à l’est de la Thaïlande, sur l’île de Kho Chang, afin de profiter des plages et de la mer.



Nous avons réservé notre trajet depuis une agence de Bangkok, juste en face de notre hôtel, car cela semble bien moins compliqué que d’aller chercher soit même son bus au terminal. De plus, la différence de prix n’était pas énorme, mais le gain de temps semblait important… J’ai bien dit semblait… En effet, on nous avait promis 5h de trajet en bus et même un peu moins vu que nous allions être pris en charge par un MINI-bus ! Génial ! Dans les faits, ça ne s’est pas exactement passé ainsi : Le rendez-vous était fixé à 8h devant l’agence, une jeune femme est venue chercher la demi-douzaine de touristes que nous étions et nous a guidé pendant 5min en scooter (?!) jusqu’aux bus garés en bord de route. Après une petite demi-heure d’attente nous avons enfin pris la route, roulant à toute allure dans les bouchons pour sortir de la ville puis encore plus vite une fois sortis… Un vrai rallye ! De ce fait, nous étions certains de rentrer dans nos délais, malgré les 3 pauses déjeuner/goûter auxquelles nous avons eu droit ! Le minibus nous a déposés à l’embarcadère ou nous avons emprunté un ferry pour nous rendre sur l’île en 30min… Youpi nous y sommes ! Nous sommes arrivés à notre hôtel en empruntant un dernier taxi (le seul moyen de circuler sur l’île si on ne loue pas un scooter). Ce voyage nous aura occupés pas moins 9h de notre journée, contre 5h espérées… Encore une bière de bien méritée !



Un soir, à l’hôtel, un gamin vient me voir, intrigué par l’ordinateur et y découvre un jeu de voiture (Oui, je suis moi aussi un grand enfant ! =)). Ce petit Thaï de 6 ans tout au plus ne connaissait évidemment pas un mot d’anglais, la communication n'était pas simple, mais je finis par comprendre qu’il s’appelle Naï (et le chien Coco) et qu’il est le fils de notre hôte. Ouf ! Lui laissant profiter du jeu, c’est quitte que nous nous sommes séparés ; lui heureux d’avoir joué, et moi ravi d’avoir partagé un moment avec un môme du bout du monde.



Nos deux premières journées sur l’île ont été assez calmes. Nous avons d’abord rendu visite aux êtres donnant le nom à l’île (Chang) : les éléphants d’Asie ! Habituellement utilisés pour réaliser des treks en étant montés par des touristes, à notre arrivée ils étaient derrières leurs barrières, une patte attachée au sol, sans trop pouvoir se déplacer… pas franchement la vie rêvée d’un si gros mammifère sauvage ! En plus, un éléphant faisait un « show », se dressant sur ses pattes arrières, marchant sur 3 pattes, faisant l’arbre droit sur les défenses et la trompe… assez malheureux encore une fois ! Pour nous, ce ne sera que l’occasion de les approcher de plus près, de les toucher, de voir leurs dresseurs/soigneurs s’en occuper. Vraiment sympa ! =) Mais nous étions sûrs de ne pas vouloir participer à l’exploitation de ces gros pachydermes…


Nous avons évidemment profité de la plage et de son eau chaude (vraiment chaude hein !). Même si ici les plages sont prises d’assaut par les complexes hôteliers aux multiples étoiles, nous avons pu profiter de la plage de sable fin, tenter de se rafraîchir en piquant une tête dans l’eau peu profonde et observer un Thaï pêcher en lançant son filet dans les derniers remous des vagues, attrapant quelques petits poissons au passage. Une journée plaisante et reposante ! Conclusion : chacun de nous est décidé à revenir ici en compagnie de sa moitié. Ok ?


Vu qu’il semble difficile de se rafraîchir près des plages, autant s’en éloigner non ? Ça tombe bien, c’est notre programme des prochains jours.

Au menu : PLONGEE SOUS MARINE !

Nous voilà donc inscrits auprès d’une agence sérieuse française tenue par un vieux loup de mer avec 40 ans de bouteille (de plongée), pour un DSD « Discover Scuba Diving ». Pour commencer la découverte de ce nouveau milieu, 2 plongées de 20min sont planifiées, une à 5m de profondeur et l’autre à 9m. Nous prenons un bateau typique tout en bois, aménagé pour la plongée afin de nous rendre sur notre site d’excursion, à 30 bonnes minutes au sud de l’île. A peine arrivés, nous observons déjà depuis le pont du bateau nos premiers poissons à travers l’eau cristalline ; nous avons hâte. Une fois équipés, la mise à l’eau se fait depuis le bateau : un graaannnnd pas en avant, au-dessus de l’eau et PLOUF ! =) Nos premières respirations sous l’eau. Pour la suite, un « master » gère notre matériel et nous guide vraiment, en nous tenant la main pour que tout se passe bien. Nous n’avons finalement qu’à admirer les fonds, respirer et palmer un peu… profiter quoi… =)


C’est simple, nous avons l’impression de nous trouver dans un aquarium, des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs qui se cachent au milieu des coraux multicolores. Nous découvrons émerveillés ce nouveau monde ! Puis, il est déjà temps de remonter à la surface…





Pendant que d’autres effectuent aussi leur plongée nous nous empressons de rechausser nos palmes et tuba pour retourner à l’eau et faire du snorkeling. Même en surface de cette eau limpide, on aperçoit facilement la faune et la flore qui s’y cachent.

Après avoir effectué nos 2 plongées de la journée et barboté un bon moment en surface, nous n’avions envie que d’une chose : recommencer. Et si possible en restant un peu plus longtemps sous l’eau, et encore mieux, sans que personne ne nous tienne la main.


C’est pour ces multiples raisons que nous avons poursuivi notre apprentissage en « Open Water », le tout premier niveau de plongée donnant droit à l’autonomie jusqu’à 18m de profondeur. Voilà quelque chose qui correspond un peu plus à l’idée que l’on se fait de la plongée.

Nous voilà donc repartis sur les bancs de l’école. Nos deux premiers jours ne seront pas les plus exaltants (et ne méritent donc pas de nombreuses lignes ici) car nous devrons apprendre et retenir 250 pages sur les bases de la plongée sous-marine… parfois sérieusement barbant ! Haaa l’école ! Fort heureusement nous pouvions aisément établir notre lieu d’étude sur une table en bord de plage, non loin d’un hôtel de luxe. =)

Après notre examen final réussi haut la main et signifiant la fin de l’école : les vacances tant attendues ! Youpla boom !


Quatre plongées réparties sur deux jours, avec différents exercices de base et de sécurité : monter son matériel, se mettre à l’eau, descendre au fond en décompressant ses voies ariennes (poumons, sinus et masque), vidage de masque sous l’eau, perte et récupération du détendeur, panne d’air, assistance, remontée d’urgence, etc… mais surtout, la flottabilité. Équipés d’un gilet stabilisateur pouvant être gonflé et d’une ceinture de poids (env.4 kg) nous pouvons aisément descendre ou remonter, mais au milieu il s’agit de trouver la bonne flottaison, appelé flottabilité neutre, nous donnant l’impression d’être en apesanteur, tel un astronaute. Pour ce faire, et pour suivre le  relief sous-marin il suffit de jouer sur ses poumons, inspirer pour remonter légèrement et expirer pour redescendre… Tout un art (qu’il n’est pas facile de maîtriser ^^) !

Les repas de midi se font à bord, et sont préparés par un restaurant franco-thaï, un délice et l’occasion de se faire de belles assiettes. (La plongée ça creuse et habituellement les Thaï servent de petites portions, alors ça change, en bien. =)).


La dernière de nos 6 plongées a été un pur bonheur puisque nous étions enfin « libres », simplement en binôme avec un Master, à suivre le relief du site, observant ses nombreux habitants. D’ailleurs nous avons pu en voir de près, très près, trop près… Romain et moi nous sommes tous deux logés des épines d’oursins (avec des aiguilles de 10cm hein) dans les doigts et j’ai même eu l’excellente idée de vouloir jouer à Némo en me cachant dans une anémone… sauf que ça brûle dur ! En fait, sous l’eau il est encore difficile d’évaluer certaines choses, comme la distance qui peut nous séparer des éléments (vous l’aviez compris hein, mais l’eau agit comme une loupe…) ou comme le temps que l’on y passe. En effet notre dernière plongée nous a menés à 13m pendant presque 45min, alors que nous avions l’impression d’y être restés 10min…


C’est donc diplômés d’un « Open Water » mais surtout heureux d’être descendus dans les profondeurs de l’océan pour la première fois que nous quittons l’île de Kho Chang, l’île des éléphants, mais pour nous surtout celle des poissons ! =)


Nous retournons sur Bangkok pour récupérer notre visa vietnamien avant de poursuivre vers le nord.

Signé : Tic & Tac, David & Jonathan ou les crevettes bleues (ou tout autre sobriquet trouvé par le staff du club de plongée pour nous désigner ^^)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire