lundi 4 août 2014

L’Ile d’Ometepe

Dans la suite de notre itinéraire, nous devions nous rendre à Rivas, pour ensuite prendre un bateau pour l’Ile d’Ometepe. Arrivés au terminal de bus, le chauffeur nous dit qu’il est part dans 1h20 … Bon tant pis, nous attendrons. Nous avons bien fait d’arriver en avance finalement, nous avons pu nous asseoir, ce que bon nombre de personnes n’a pas pu faire !

Nous qui n’avions pas l’habitude de voyager en bus locaux, cela nous change beaucoup. Avec des voyages organisés ou sa propre voiture, on est libre de son emploi du temps, on ne dépend de personne. Avec les bus, on est totalement dépendant, les transports d’un point à un autre sont donc beaucoup plus longs, mais ce n’est pas grave, on a le temps ! J

Arrivés à Rivas, il nous faut prendre un ferry ou bien une lancha pour l’ile. Le ferry est moins fréquent et plus cher. La lancha est une espèce de barque destinée principalement à transporter des marchandises ou des matériaux pour l’Ile. Mais il est emprunté par tous ceux qui veulent se rendre sur l’ile, par les locaux pour travailler, les familles et les touristes ! Compte tenu de l’heure ça sera la lancha, même si de prime abord, l’embarcation semble fragile. On se met bien en haut, surtout pas coincé au niveau inférieur (photo à suivre). Plus d’une heure de traversée nous attend. « T’as le mal de mer toi ? », « je ne sais pas trop, d’habitude non, mais bon là, peut être … » Finalement, nous avons bien vécu la traversée, une pause assise sur le plancher pour Cécile s’est avérée nécessaire.

Une fois débarqués avec nos sacs, nous rencontrons un Nicaraguyen de l’office du tourisme qui parle français ! Le premier ! Il nous indique les bus et les spots à ne pas louper. Les bus ne sont pas légion et on ne doit pas se louper, sinon c’est marche à pied ou taxi si on en croise un …

Une finlandaise rencontrée au Volcan Masaya (tout le monde suit ?) nous a recommandé un hostel en pleine nature, à quelques centaines de mètres de LA route. Nous nous y rendons, il est complet, sauf pour camper ! Et voilà, la Big Agnès fait sa première sortie ! L’hostel, nommé El Zopilote, est vraiment nature et écolo. Cabane, hamacs, une épaisse végétation partout, eau froide, toilettes sèches, et surtout bestioles en tout genre (un GROS crapeau a croisé ma route, ou plutôt j’ai croisé la route d’un gros crapeau, une fois le choc de la rencontre nocturne et inopinée passé, ça a été!)  … Bref, le village des hippies !!

Après avoir loué des VTT et longé la longue plage de Santo Domingo, nous nous sommes posés à l’Oro del Aqua, une piscine naturelle volcanique, magnifique. Cette pause trempette et hamac nous a fait beaucoup de bien. L’ile étant composée de deux hauts volcans, la route monte et descend sans cesse… Aie les cuisses demain... Retour à l’hostel exténués mais les yeux remplis de superbes paysages !

Nous retrouvons notre ambiance hippie et elle se confirme même maintenant. C’est soirée pizza ce soir. Tout le monde est réuni autour du four à pizza, autour de musique coolos. Les looks sont cheveux longs, tatouages, grandes robes fleuries, torses nus … Nous avons justement assisté à un spectacle d’une troupe de jeunes, on ne sait pas si ce sont des habitants du coin, où s’ils sont juste de passage pour quelques jours ou semaines … Ils étaient en « costume » traditionnel, tamtam, maracasses, pagnes, maquillés … Le thème est bien sûr, nature, paix et amour ! Le tout orchestré autour des quatre éléments. Un spectacle de bolasses enflammées, de capouéra, de danse, de chants … Nous avons eu le droit à l’apprentissage du fameux Hippo et tatayé, hippo et tatayé, hippo et tata hippo et touk et touk et hippo et touk et touk et yé …. !!!! (mes Lusseoises, vous ne m’avez pas quitté de la soirées entre les bolasses, la chanson, et les red hot qui ont mis de l’ambiance avant le show !)

Notre tente se situe juste à côté de la pizzéria … La musique a repris de plus belle après le spectacle, mais je crois que cela ne va nous empêcher de dormir, en tout cas ça n’en a pas l’air pour Micka ;)

Demain, c’est direction San Juan del Sur, où nous espérons voir la ponte des tortues… C’est la période de ponte normalement, le spectacle promet d’être superbe alors croisons les doigts !

Buena noche a todos !


Amor y Paz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire