vendredi 22 août 2014

Manuel Antonio

Après avoir quitté la côte Caraïbe, nous avons pris la direction de la côte Pacifique, notre dernier arrêt au Costa Rica (déjà !). A Manuel Antonio, ancien village de pêche mais devenu très touristique, nous nous sommes rendus dans la meilleure Auberge de jeunesse du Costa Rica, dixit notre guide. Effectivement elle était vraiment top, dortoirs avec peu de lits, gros ventilateurs, grande cuisine, grande terrasse mais surtout une piscine ! Quel bonheur de s’y plonger et de buller après presque trois semaines intenses et une journée de bus !

Le lendemain nous sommes partis (sous la pluie) visiter le Parc Naturel de Manuel Antonio. Il s’agit d’un parc naturel protégé dans lequel la faune et la flore sont très importants. Pas de visite guidée pour nous, il suffisait juste de s’arrêter là où les guides de devant et derrière nous s’arrêtaient pour poser leur lunette et de sortir nos jumelles pour trouver quoi regarder ! Pratique J

En une journée passée au parc, nous avons vu de grosses araignées, des microsauterrelles de toutes les couleurs, un gros iguane, un coati, des ratons laveurs, beaucoup de singes capucins, et des paresseux. Il est très difficile de voir des paresseux car par définition ce sont des loques qui ne bougent pas dont la couleur se confond facilement avec les arbres. Donc à moins d’épier chaque arbre de la forêt, c’est mission impossible. Grâce, justement, aux guides de certains groupes, nous en avons vu à 4 reprises. C’est très étrange comme animal, pas très beau surtout par temps humide, où ses poils font assez serpillère. Nous en avons vu un ou deux « en action », une patte après l’autre autour du tronc, surtout pas trop vite … Pour info, il existe deux espèces de paresseux, ceux à deux griffes et ceux à trois griffes. Mais c’est difficile à déterminer pour des novices !

Pour les capucins, c’est autre chose. On les repère très vite eux ! En effet, ils ne sont pas très gros et se déplacent très bruyamment dans la forêt de branche en branche, en en cassant quelques-unes au passage ! Nous avons pu les observer d’un peu loin, puis de très près au bord de la plage (paradisiaque soit dit en passant). Tellement près que Micka a tenté un « give me 5 » mais le capucin a préféré lui attraper le doigt ! Ils sont « chipeurs » et venaient presque attaquer les gens sur la plage à la recherche de nourriture mais ouvraient aussi les sacs plastiques, prenaient des affaires… Bref, nos sandwichs étaient vissés dans nos mains et rien ne dépassait du sac à dos, contrairement à la famille « Tuche » qui s’était étalée sur la plage et qui de ce fait s’est faite attaquée et a eu peur. Il est vrai qu’ils sont assez agressifs et peuvent effrayer s’ils sont prêts à passer à l’action. Un visiteur leur a donné de la banane (bien que cela soit interdit, il ne faut pas les habituer à la nourriture des humains, mais surtout les capucins ne mangent pas de bananes, et oui tous les singes ne mangent pas bananes !), cela nous a permis de les approcher de très près et de souhaiter un TRES BON ANNIVERSAIRE à mon PAPA !! :D


Une fois la forêt arpentée dans tous les sens, retour à notre auberge de frenchies (beaucoup de français étaient présents ce soir-là), un petit détour dans la piscine et demain c’est direction le Panama ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire